DEROULEMENT
1/
Révision circuit simple - piles en séries
Proposer aux élèves un défi leur permettant de remettre
en oeuvre leur savoir et savoir-faire du cycle 2.
Défi : Faire éclairer une ampoule loin de la pile
et pouvoir commander (allumer et éteindre) lampoule sans
débrancher les fils.
Petite différence avec une situation de cycle 2 les élèves
travaillent avec des piles rondes. (Cela permet de revoir que les piles
rondes ont aussi des bornes)
Difficultés rencontrées par les élèves
:

Souvent
les élèves intègrent linterrupteur de cette
manière. Cest assez gênant car au moment où
on ferme le circuit, il y a bien un effet court-circuit qui peut donner
lillusion dun fonctionnement naturel de linterrupteur!!!
Un moyen pour éviter cela peut consister à fixer le nombre
de câbles (3 par circuit). Sinon il est possible de proposer une
phase collective où lenseignant va expliquer ce quest
un court circuit (danger => échauffement de la pile).
Remarques :
2 pistes sont possibles en général après ce travail
:
- Différence déclairage,
- Éclairage faible.
Cest donc loccasion de mettre en place des expériences
pour tester les hypothèses en faisant attention à ne faire
varier quun seul paramètre.
2/ Différence déclairage entre les groupes
Le fait de travailler avec des piles rondes produit un éclairage
faible, en général les élèves remarquent cela.
Le maître aura pris soin de distribuer des piles différentes,
des grosses (LR20), des moyennes (LR14) et des petites (LR6) à
différents stades dusure.
2.1. Lister les hypothèses :
Souvent les élèves attribuent la différence déclairage
:
- à la taille des piles,
- à létat des piles
- à la différence des fils (plus rarement)
- à létat des ampoules
2.2. Prévoir lexpérience qui va tester lhypothèse,
les élèves (travail par 4 ou 2 selon la quantité
de matériel disponible)schématisent et prévoient
le matériel nécessaire.
2.3. Expériences
Pendant ce temps lenseignant peut questionner les groupes sur lintérêt
de lexpérience, comment va-t-elle prouver que ...? Quelle
hypothèse voulez-vous vérifier ? En quoi cette expérience
vérifie-t-elle lhypothèse ? Si des changements dexpériences
interviennent pendant cette phase inciter les élèves à
mettre à jour leur cahier dexpériences.
2.4. Confrontation
- Regrouper les idées de circuits différentes pour tester
telle ou telle hypothèse. Lintérêt de ce temps
consiste à permettre dargumenter sur la validité ou
non validité dun dispositif expérimental. Lenseignant
lui recentre sur cette problématique, pour dégager une constante
méthodologique :
Pour mettre en évidence (un facteur), une idée par exemple
linfluence de la taille de la pile :
- concevoir 2 circuits identiques (même câbles - même
douilles - même ampoules)
- ce qui va changer ce sont les piles, mais attention si on veut vérifier
linfluence de la taille, il ne doit y avoir que la taille qui change
et non létat dusure)
Remarque : Il serait possible de travailler avec un seul circuit et changer
la pile, mais la comparaison des ampoules nest pas simultanée
donc cette comparaison est soumise à plus de subjectivité.
2.5. Synthèse
Les facteurs qui influencent la puissance de léclairage.
- Létat dusure de la pile
- La qualité de lampoule (certaines ampoules consomment plus
dénergie que dautres)
- Il existe dautres facteurs comme la qualité du câble
conducteur - le diamètre, (le matériel sélectionné
ne permet pas ces tests).
3. Éclairage faible : Association de piles
Les élèves remarquent en général que les ampoules
éclairent faiblement, cest aussi loccasion de proposer
aux élèves de trouver un moyen pour que lampoule éclaire
plus fort. Le matériel disponible visible ne permet pas de changer
de type de pile (ex :pile plate), les élèves sont donc obligés
dassocier des piles rondes.
3.1. Anticipation (Ce que je pense faire)
Le matériel disponible est visible par les élèves
Matériel visible :
- piles rondes
- câbles de liaison
- fils électriques dénudés de longueurs différentes.
Les élèves schématisent lexpérience
quils comptent faire, et prévoient le matériel.
3.2. Expérience
Même démarche qu au point 2.3.
3.3. Confrontation - synthèse
Lintérêt de cette phase :
- Amener les élèves à comprendre que des associations
de piles qui paraissent différentes sont équivalentes.
- Repérer linvariant : Pour additionner les puissances
des piles, il faut associer ..+/-/+/- ...
3.4. Entraînement
Présenter aux élèves des boîtiers qui permettent
dassocier des piles, ces boîtiers contiennent déjà
des piles on peut les tester, mais lorganisation des piles nest
pas visible (un papier scotché les cache).
3 modèles de boîtiers (4 piles LR6, 4 piles LR14, 2 piles
LR6)
Consigne : Dans ce boîtier il y a .. piles, comment sont elles organisées
et reliées pour permettre dadditionner leur puissance.
Exemple sans cache :
2
LR6 4 LR6 4LR14
Chaque reçoit
1 boîtier avec cache et le description x piles LRy - Comment sont-elles
associées ?
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