Domaine  d'activité :
MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
ELECTRICITÉ 1 :
Circuits simples
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Circuits électriques alimentés par des piles
conducteurs et isolants
Principes élémentaires de sécurité électrique.

Objectifs généraux
Savoir réaliser un montage qui permet de classer différents matériaux en deux catégories : conducteurs et isolants.

Être capable de mettre en évidence qu'une pile a deux bornes et que le fonctionnement de certains récepteurs est affecté par le sens de leur branchement aux bornes de la pile.

Savoir que l'eau conduit légèrement l'électricité, suffisamment pour augmenter les dangers de l'électricité du secteur.
Les notions de conducteur et d'isolant sont reliées aux règles de sécurité (rôle des matériaux isolants, plastiques notamment, danger des parties dénudées).

Résumé du module
Dans ce module les élèves sont tout d’abord invités à concevoir des circuits simples - révision du cycle 2 - avec une petite difficulté supplémentaire qui consiste à associer des piles. Les élèves manipulent des moteurs ce qui les amène à considérer le sens de rotation et donc le sens du courant.
Suite du travail sur les fils isolants et conducteurs du cycle 2 les élèves doivent construire un circuit “testeur” pour tester les matériaux. Donc passage de “fil conducteur/isolant” à “matériau isolant/conducteur” se pose également le problème de l’eau qui ne doit pas être perçue comme isolante mais comme conductrice.
Réflexion sur les dangers de l’électricité à partir de l’étude d’objets de la vie courante.


Réalisation : ECOLE DES SCIENCES
Date : 30 - 01 - 02
Date de la dernière modification :
Mention : En débat


Séquence 1 :
CE QUE LES ÉLÈVES SAVENT DÉJÀ
.
 
Séquence 2 :
CIRCUITS SIMPLES ET ASSOCIATION DE PILES RONDES
Séquence 3 :
DANS QUEL SENS ?
Séquence 4 :
ISOLANT - CONDUCTEURS - SÉCURITÉ
Séquence 5 :
LA SÉCURITÉ ET LES OBJETS ÉLECTRIQUES
Séquence 6 :
PROPOSITIONS POUR UNE ÉVALUATION

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