DEROULEMENT
1.
Mise en situation
Le maître dispose 4 bouteilles (A, B, C, D) sur un table :
- 1 pleine d'eau bouchée
- 1 pleine d'eau non bouchée
- 1 pleine d'air bouchée
- 1 pleine d'air non bouchée.
Les élèves ont 2 bouteilles mais en 33 cl, pour reproduire
cette situation de départ.
Qu'y a t'il dans ces bouteilles ? Invente une expérience qui te
permettra de vérifier
ce que tu penses.
2. Les domaines évalués
Préciser aux élèves ce qui est évalué
Savoir inventer et représenter une expérience.
Savoir réaliser l'expérience prévue.
Savoir noter les résultats.
( cela est plus important que d'avoir le bon résultats à
tout prix...)
3. Question de connaissances
Livret "Aide à l'évaluation des élèves
cycle des apprentissages fondamentaux"
vol 2 p79 p81
ORGANISATION : Pour mener cette évaluation, les élèves
doivent avoir le matériel pour eux, d'où un manque de matériel.
Il est possible de faire la première partie (papier- crayon) avec
la classe entière, ensuite une partie vérifie expérimentalement
pendant que l'autre fait des exercices du type cahier d'activités
(Gulliver P20 par exemple)
|