Domaine  d'activité :
LA MATIERE
Séance 1 : Air ou vide...
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5


Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
Évaluer les connaissances des élèves sur l'existence de l'air.

Objectifs de méthode
Évaluer les capacités à représenter une situation réelle.

Matériel à préparer
4 bouteilles plastiques
 

DEROULEMENT

1. Mise en situation

Le maître dispose 4 bouteilles sur une table :

1 pleine d'eau bouchée
1 pleine d'eau non bouchée
1 pleine d'air bouchée
1 pleine d'air non bouchée.

Qu'y a t'il dans les bouteilles ? (Sont-elle vides ou pleines ?)

Fais un dessin qui montre ce que tu penses.

2. Confrontation

Amener les élèves à échanger sur ce qu'ils pensent, sans prendre parti, mais en demandant d'argumenter (pourquoi dis-tu ça ?)

Prolongement par des questions du type : qu'est-ce que c'est que l'air ?
Si l'on ferme toutes les portes de la salle, y a-t'il encore de l'air ?

Noter les points de désaccord au tableau, et proposer aux élèves de mener des expériences sur l'air, pour pouvoir à la suite de ce travail répondre avec certitude au désaccord d'aujourd'hui. 



Sommaire....... Réagir........Séances :
Haut de page