DEROULEMENT
1.
Situation de départ
Les élèves ont à leur disposition un gobelet.
Qu'y a t-il dans ce gobelet ?
Si les réponses ne sont pas assurées... Reprendre matériel
de la séance "montrer l'air" et demander de trouver ce
qu'il y a dans les gobelets et pourquoi...
Consigne : Trouve une expérience pour vider l'air qui est
dans le verre, en utilisant du matériel qui est à ta disposition.
Fais un dessin de l'expérience que tu penses faire.
2. Anticipation
Les élèves représentent , rubrique :"Ce que
je pense faire", en prévoyant le matériel nécessaire.
3. Expérimentation
Les élèves réalisent ce qu'ils ont dessiné,
et notent le résultat.
Remarque : Concevoir sans réaliser est difficile au cycle
2 , il s'agit ici d'un entraînement. Ce qui m'a paru important c'est
que les élèves notent ce qui ne va pas.
Ensuite ils trouvent des solutions grâce à la manipulation
(tâtonnement expérimental). Rubrique "Ce que je fais".
Ils représentent donc leur expérience après coup.
4. Analyse des représentations
Les élèves montrent leur dessin aux autres. Réactions,
questions. Remarques par rapport au respect des règles de représentations
en sciences. (Cf : Point méthode séance précédente)
5. Situation problème
Proposer aux élèves la situation suivante :
(tout en leur montrant les gobelets) Comment arriver à transvaser*
l'air du gobelet rouge vers le gobelet bleu.
* Explication de ce mot.
6. Anticipation
Les élèves connaissent le matériel qu'ils auront
à disposition. Ils doivent commencer par imaginer ce qu'ils vont
faire pour réaliser le défi. Rubrique "Ce que je pense
faire" les élèves schématisent l'expérience
qu'ils vont faire.
7. Expérience
Les élèves réalisent l'expérience qu'ils ont
prévue, observent et notent les résultats obtenus.
Exemple
de problème rencontré
8.. Synthèse et organisation
Amener les élèves à faire des constats, sur les expériences
en cours, quels sont les problèmes ? Si certains pensent avoir
réussi, ils viennent montrer en partie aux autres pour qu'ils puissent
commenter.
Expression orale, Amener les élèves à ordonner
leur expérience :
Pour pouvoir transvaser l'air d'un récipient dans un autre, quelle
est la première étape indispensable ? (vider l'air de l'un
pour recevoir ensuite l'air de l'autre.)
Définir le nombre d'étapes permettant le transvasement
9. Expérience
Les élèves reprennent les expériences, en s'appuyant
sur ce qu'ils ont vu.
10 Représentation
Une fois réussie => Représentation - Rubrique "Ce
que je fais"
RMQ : Pour valider ce travail sur la schématisation :
Situation de communication : faire faire l'expérience à
une classe, à partir du schéma et lui demander de trouver
le but de l'expérience.
Point
méthode spécifique
Dégager une façon très lisible de schématiser
l'expérience.
Exemple
11 Synthèse collective
Le point de départ étant un défi, la synthèse
consiste à donner la réponse au défi, on peut également
noter ce qui a été appris pendant l'expérience :
=> L'air se déplace dans l'eau sous forme de bulles,
=> Les bulles se déplacent toujours verticalement...
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