DEROULEMENT
1.
Concevoir et réaliser pour résoudre un problème
Arriver à remplir un gobelet avec l'air que l'on a dans les poumons.
(le gobelet ne doit contenir que cet air !)
Matériel disponible : aquarium - sac plastique - paille - gobelet
- ballons de boudruche
Les élèves conçoivent sur leur feuille jaune l'expérience
qu'ils vont mener pour réaliser le défi.
3. Tâtonnement expérimental et ajustement
Les ê avec le matériel testent leurs idées, modifient
leur prévision d'expérience.
4. Démonstration
Quelques élèves viennent montrer leur expérience
aux autres.
Critiques par rapport à l'efficacité, conseils par rapport
aux actions difficiles...
Mise au point par rapport à la représentation simplifiée
des poumons.
5. Mesurer l'air
Le maître propose alors aux élèves, de transformer
leur expérience afin de pouvoir repérer qui a le plus d'air
dans les poumons et faire un classement des élèves de la
classe.
6. Concevoir et représenter
7. Expérimenter
Les élèves passent à la réalisation de l'expérience
:
lorsque l'expérience est représentée, et lorsque
la liste de matériel est prête.
8. Comparaison des principes de mesure
Utilisation des différents systèmes conçus et repérage
des conceptions fiables.
(Exemples)
9. Trace écrite
Réaliser une fiche d'expérience pour faire faire à
d'autres, et prévoir pour les récepteurs un tableau pour
rendre les résultats lisibles.
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