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Séance 2 : Dans l'eau, mais sec !
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Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
Amener les élèves à interpréter une expérience mettant en évidence la présence d'air (comme étant une matière occupant un volume).

Objectifs de méthode
Analyser les causes de telle ou telle action.
Rationaliser son dispositif expérimental pour le rendre reproductible.
Transposer ses connaissances pour interpréter un document.

Matériel à préparer
7 aquariums
30 gobelets transparents
4 boîtes de mouchoirs en papier
2 marteaux
des clous
4 boîtes de mouchoirs en papier
7 éponges et serpillières.  
 

DEROULEMENT

1. Collectif - Défi pour la classe

A partir du matériel donné : arriver à avoir de l'eau au-dessus du mouchoir, mais il faut que le mouchoir reste sec.

2. Expérience -tâtonnement - travail par 2

Les élèves font leurs expériences, ils recommencent plusieurs fois....
Au bout d'un moment, si un élève a réussi, il montre et explique aux autres le début de sa démarche...

3. Expérience "guidée"

Expression orale : dicter à un élève qui n'y arrive pas les étapes chronologiques.
Prolongement expression écrite : écrire le protocole de l'expérience pour la faire réaliser à d'autres...
Peut être réalisée dans un temps différé, avec comme point méthode préalable :
"Rédiger un protocole d'expérience"

4. Représenter

Représenter l'expérience
Différenciation possible : représenter toute l'expérience - représenter l'étape où l'eau est au-dessus avec le mouchoir au sec - mettre en ordre des photos prises pendant l'expérience.
Observation des premiers schémas produits.

Point méthode spécifique :

Comment représenter le gobelet selon qu'il est plein d'air ou d'eau, quand il est dans l'air ou dans l'eau ?
Ex :


5.Interprétation - argumentation

Pourquoi le mouchoir est-il sec ?
Faire argumenter et débattre.

Noter : Nous pensons que ............
Comment le prouver?

6. Expérience (pour prouver)

Refaire l'expérience et chercher à montrer expérimentalement que c'est l'air qui empêche l'eau de monter.

Si certains proposent de percer le gobelet, 1 ou 2 groupes peuvent mener cette expérience (marteaux et clous) , mais afin d'éviter la destruction de tous les gobelets inciter les élèves à trouver un autre moyen.

7.Synthèse collective

Formuler les expériences menées et les résultats.

Dégager oralement une phrase explicative de l'expérience "sec mais dans l'eau".

Méthode spécifique :
Renvoi au grand groupe des phrases pour les améliorer, notamment par rapport à l'utilisation des connecteurs logiques, comme "donc" "parce que" fréquents dans une phrase explicative.

Relation :

CAUSE =>> donc =>> EFFET ;
EFFET=>>Parce que=>>CAUSE

- L'eau ne monte pas mouiller le mouchoir parce que.........
- L'air est "coincé" dans le gobelet donc.......

8. Transfert des connaissances

La cloche à plongée (gravure)


Proposer aux élèves d'expliquer à quoi pouvait servir une cloche à plongée, et comment elle pouvait être utilisée.
Selon l'âge des élèves on peut demander une explication orale ou par schémas explicatifs.



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