DEROULEMENT
1.
Collectif - Défi pour la classe
A partir du matériel donné : arriver à avoir de l'eau
au-dessus du mouchoir, mais il faut que le mouchoir reste sec.
2. Expérience -tâtonnement - travail par 2
Les élèves font leurs expériences, ils recommencent
plusieurs fois....
Au bout d'un moment, si un élève a réussi, il montre
et explique aux autres le début de sa démarche...
3. Expérience "guidée"
Expression orale : dicter à un élève qui n'y arrive
pas les étapes chronologiques.
Prolongement expression écrite : écrire le protocole de
l'expérience pour la faire réaliser à d'autres...
Peut être réalisée dans un temps différé,
avec comme point méthode préalable :
"Rédiger un protocole d'expérience"
4. Représenter
Représenter l'expérience
Différenciation possible : représenter toute l'expérience
- représenter l'étape où l'eau est au-dessus avec
le mouchoir au sec - mettre
en ordre des photos prises pendant l'expérience.
Observation des premiers schémas produits.
Point méthode spécifique :
Comment représenter le gobelet selon qu'il est plein d'air ou d'eau,
quand il est dans l'air ou dans l'eau ?
Ex :

5.Interprétation - argumentation
Pourquoi le mouchoir est-il sec ?
Faire argumenter et débattre.
Noter : Nous pensons que ............
Comment le prouver?
6. Expérience (pour prouver)
Refaire l'expérience et chercher à montrer expérimentalement
que c'est l'air qui empêche l'eau de monter.
Si certains proposent de percer le gobelet, 1 ou 2 groupes peuvent mener
cette expérience (marteaux et clous) , mais afin d'éviter
la destruction de tous les gobelets inciter les élèves à
trouver un autre moyen.
7.Synthèse collective
Formuler les expériences menées et les résultats.
Dégager oralement une phrase explicative de l'expérience
"sec mais dans l'eau".
Méthode spécifique :
Renvoi au grand groupe des phrases pour les améliorer, notamment
par rapport à l'utilisation des connecteurs logiques, comme "donc"
"parce que" fréquents dans une phrase explicative.
Relation :
CAUSE =>> donc =>> EFFET ;
EFFET=>>Parce que=>>CAUSE
- L'eau ne monte pas mouiller le mouchoir parce que.........
- L'air est "coincé" dans le gobelet donc.......
8. Transfert des connaissances
La cloche à plongée (gravure)
Proposer aux élèves d'expliquer à quoi pouvait servir
une cloche à plongée, et comment elle pouvait être
utilisée.
Selon l'âge des élèves on peut demander une explication
orale ou par schémas explicatifs.
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