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L'ECRIT
ET LE CAHIER D'EXPERIENCES
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![]() ![]() (...) " Cet enseignement doit être une occasion de développer les capacités d'expression orale et écrite chez tous les élèves, plus particulièrement chez ceux qui éprouvent des difficultés manifestes en ce domaine dans des activités non liées à une manipulation." (...) Maîtrise de la langue et sciences. (...) "- concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...) Combien
de pêcheurs basques à la course à la baleine, combien
de Norvégiens, de grecs, de Phéniciens, de bretons inconnus,
avaient découvert lAmérique et le trou du Pacifique
avant le savant érudit Christophe Colomb représentant
des rois ? Michel
SERRES |
Des formes plurielles d'écrits . | ||
Des écrits qui évoluent dans le temps. | ||
Des moments pour écrire. | ||
Ecrire pour ... | ||
Un exemple d'organisation du cahier |
Le
cahier d'expériences
Rapport de recherche INRP mené par l'Ecole des Sciences Téléchargement PDF xx KO ![]() |