L'ECRIT ET LE CAHIER D'EXPERIENCES
un outil pour interpréter une des priorités actuelle
 Circulaire du 19 juillet 1996
(...) " Cet enseignement doit être une occasion de développer les capacités d'expression orale et écrite chez tous les élèves, plus particulièrement chez ceux qui éprouvent des difficultés manifestes en ce domaine dans des activités non liées à une manipulation." (...)
Maîtrise de la langue et sciences.
(...) "- concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...)

“Combien de pêcheurs basques à la course à la baleine, combien de Norvégiens, de grecs, de Phéniciens, de bretons inconnus, avaient découvert l’Amérique et le trou du Pacifique avant le savant érudit Christophe Colomb représentant des rois ?
Ils ne l’ont pas écrit, voilà toute l’affaire. “

Michel SERRES
Le passage de minuit
Éditions de Minuit - 1980


 
Écrits pluriels
Des formes plurielles d'écrits .
 
Dans le temps
 Des écrits qui évoluent dans le temps.
 
Quand ?
Des moments pour écrire.
 
Fonctions plurielles
 Ecrire pour ...
 
Organisation
Un exemple d'organisation du cahier
Le cahier d'expériences
Rapport de recherche INRP mené par l'Ecole des Sciences

Sommaire
Le cahier d'expériences
Rapport de recherche INRP mené par l'Ecole des Sciences
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Dossier Cahier d'Expériences
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