L'ECRIT ET LE CAHIER D'EXPERIENCES
Sommaire
Écrits pluriels
Dans le temps
Quand ?
Fonctions plurielles
Organisation
Il y a 2 sortes d'écrits qui peuvent prendre des formes différentes :
les écrits personnels
les écrits collectifs

 L'écrit personnel

Un espace pour l'élève

(...) "La particularité de cet écrit est qu'il est vraiment personnel à l'élève : l'élève peut donc faire des fautes d'orthographe, de grammaire, écrire des prévisions fausses, des affirmations erronées. L'enseignant peut lire ce type d'écrit mais ne le corrige pas : seul l'élève peut de lui même le corriger, mais c'est lui qui en décide."

Edith Saltiel in BUP n°806

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 L'écrit collectif

Dans les classes "la main à la pâte" les élèves travaillent généralement individuellement et/ou par petits groupes, ce qui justifie l'écrit personnel. La nécessaire confrontation et la validation par le groupe classe des travaux entraîne l'élaboration d'écrits de synthèse supports de communication et de mémoire. Cet écrit n'a pas le même statut que l'écrit personnel : il doit être lisible et compris par tous.

 
     
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