COMPLEMENTS
Fiche
connaissance
Malle
Programmation
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1,1 Mo
Qu'est-ce-que
ça prouve ?
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Point
du programme
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CYCLE
III
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Circuits
électriques alimentés par des piles
Quelques
montages en série et en dérivation.
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Objectifs
généraux
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Être
capable de faire briller une ampoule dans un circuit série,
en reliant une pile à une chaîne continue de conducteurs.
Savoir que si cette chaîne est interrompue, lampoule ne
brille pas.
Savoir
allumer deux ampoules ou davantage à l'aide d'une pile.
Savoir
distinguer les deux types de circuits en mettant en évidence
les deux propriétés suivantes.
///- dans un circuit série, plus
il y a dampoules, moins elles brillent ; quand on en dévisse
une, les autres ///s'éteignent
; chaque ampoule brille moins que si elle était alimentée
seule ;
///- dans le cas de circuits dérivés
comprenant chacun une ampoule, si on dévisse une ampoule, les
autres ///brillent encore ; chaque ampoule
brille presque comme si elle était alimentée seule.
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Résumé
du module
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En prolongement des circuits testeurs du module
1, les élèves conçoivent un circuit équivalent
à celui dune ampoule afin de repérer le fonctionnement
(échauffement dun fil très fin). Ensuite les élèves
mènent des recherches documentaires à propos de lhistoire
de cet objet et de son inventeur.
La dernière partie du module et la plus importante, consiste
à étudier les circuits comportant au moins 2 objets
en fonctionnement pour différencier les circuits en série
et les circuits en dérivation. Ce travail permet aux élèves
de mieux lire décoder des schémas (repérages
de court-circuits ...).
Par la suite dans le cycle 3, les élèves pourront effectuer
des petits projets techno qui reprendrons ces notions. |
Réalisation
: Ecole
des sciences
Date :31-01
-2002
Date de la dernière modification :
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