Domaine  d'activité :
MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
ELECTRICITÉ 2 :
circuits dérivés et séries
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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1,1 Mo


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Circuits électriques alimentés par des piles
Quelques montages en série et en dérivation.

Objectifs généraux
Être capable de faire briller une ampoule dans un circuit série, en reliant une pile à une chaîne continue de conducteurs. Savoir que si cette chaîne est interrompue, l’ampoule ne brille pas.
Savoir allumer deux ampoules ou davantage à l'aide d'une pile.
Savoir distinguer les deux types de circuits en mettant en évidence les deux propriétés suivantes.
///- dans un circuit série, plus il y a d’ampoules, moins elles brillent ; quand on en dévisse une, les autres ///s'éteignent ; chaque ampoule brille moins que si elle était alimentée seule ;
///- dans le cas de circuits dérivés comprenant chacun une ampoule, si on dévisse une ampoule, les autres ///brillent encore ; chaque ampoule brille presque comme si elle était alimentée seule.

Résumé du module
En prolongement des circuits testeurs du module 1, les élèves conçoivent un circuit équivalent à celui d’une ampoule afin de repérer le fonctionnement (échauffement d’un fil très fin). Ensuite les élèves mènent des recherches documentaires à propos de l’histoire de cet objet et de son inventeur.
La dernière partie du module et la plus importante, consiste à étudier les circuits comportant au moins 2 objets en fonctionnement pour différencier les circuits en série et les circuits en dérivation. Ce travail permet aux élèves de mieux lire décoder des schémas (repérages de court-circuits ...).
Par la suite dans le cycle 3, les élèves pourront effectuer des petits projets techno qui reprendrons ces notions
.


Réalisation : Ecole des sciences
Date :31-01 -2002
Date de la dernière modification :
Mention : En débat


Séquence 1 :
CE QUE LES ÉLÈVES SAVENT DÉJÀ
.
 
Séquence 2 :
LA DÉCOUVERTE DE L’AMPOULE
Séquence 3 :
ÉCLAIRER UNE MAISONNETTE (1)
Séquence 4 :
ÉCLAIRER UNE MAISONNETTE (2)
Séquence 5 :
PROPOSITION D’ÉVALUATION

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