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Domaine d'activité : |
Séquence
2 :
LA DÉCOUVERTE DE LAMPOULE
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Séquence
1 |
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DEROULEMENT
*Selon le temps et lexpérience de la classe, noter le résultat attendu est intéressant pour amener lélève à vraiment se projeter avant de réaliser lexpérience. 3. Mise en place de lexpérience - Expérimentation - Résultats Pendant ce temps les élèves doivent se débrouiller, lenseignant peut exiger que la liste du matériel soit complète avant de récupérer le matériel. Il est possible aussi de questionner sur ce qui se passe au moment où les groupes expérimentent.... 4. Synthèse Daprès vous à quelle découverte fait-on allusion dans le texte ? - Quelles observations ? Quels circuits avez-vous réalisés ? Remarque : Il est difficile dextrapoler avec le fonctionnement de lampoule, les élèves peuvent penser au chauffage, mais peu pensent à lampoule, lenseignant dans ce cas peut amener les élèves à chercher dans leur environnement des objets électriques qui chauffent et qui brille.... 5. Lampoule dans lHistoire (la vraie) Cette expérience nous montre, ce qui aurait pu être le début de lampoule électrique, mais dans la réalité, comment les choses se sont-elles passées ? Que pourrait-on chercher à savoir de plus à propos de lampoule et de son histoire ? (Qui ? Quand ? Où ?, Que se passait-il à la même époque ? ...) 5. Structuration : Rendre compte dune expérience autrement (travail sur lécrit) Une expérience à partir dun texte narratif, comment montrer autrement lexpérience ? Le schéma avec en plus des traces de ce qui a été retenu de la synthèse. ARTICULATION 6. Prolongement domaine de la langue A partir des difficultés rencontrées pour mettre en expérience, sinterroger sur quelle est la meilleure façon de rendre compte, ou pour permettre une exploitation par dautres. Comparaison de documents de livres. Laboratoire Trouvaïe! Voilà plus dune semaine que je travaillais sur cette idée, que je narrivais pas à mettre au point. Le jeudi 4 avril 18VX Je réalise un circuit électrique ouvert très simple avec une pile, un interrupteur, et 3 câbles. ![]() ![]() Je plonge la partie du circuit (extrémités des câbles et laine dacier) dans un ballon à distiller, et je bouche le récipient avec les fils qui sortent vers linterrupteur et la pile... ![]() (manipulation) Ça y est !!! Après avoir préparé le montage comme décrit ci-dessus, impatient, jai demandé à mon assistant dappuyer sur linterrupteur, en le prévenant que si rien ne se passait, il devait relâcher linterrupteur au bout de 5 secondes. Ce fut inutile, car ce que javais imaginé arriva.... Eurêka ! Il ne me reste quà améliorer le système, cette invention fera date dans lhistoire. |
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