Domaine  d'activité :
ENERGIE
Séquence 4 : Un récipient isotherme (4)
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Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5


Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III

Objectifs de méthode
mise en place d’une démarche expérimentale

Matériel à préparer
 

DEROULEMENT

1
Groupe classe
Comment savoir si vos bouteilles sont réellement efficaces ?
caractéristique à évaluer : conservation de la température/durée
Choisir un seul facteur : conservation de la chaleur ou du froid
Prévoir de reconduire l’expérience avec l’autre facteur

2
Groupe
Rédaction de protocole d’expérience : chaque groupe vérifie l’efficacité de sa bouteille fabriquée
Sur feuille de couleur :

3
Groupe classe
Présentation de certains protocoles au groupe classe : dégager les points positifs

A faire émerger :

  • présence du témoin (bouteille isotherme du commerce)
  • mesure précise de la température
  • présentation des relevés (forme, fréquence)

Activités décrochées : découverte ou rappel des présentations possibles (tableaux, graphiques….)

4
Groupe
Relecture et correction éventuelle des protocoles
Sur feuille de couleur

5
Individuellement
Mise au propre
Protocole complet sur feuille blanche



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