SEQUENCE
1: Si
on n'avait pas de coude ?
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
Comprendre la fonction des articulations. |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
Rendre compte par écrit de sensations et d'actions vécues. |
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
DEROULEMENT
1.
Mettre à jour les représentations
Après une discussion générale sur le corps
(à l'occasion d'une séquence d'EPS, d'une représentation
artistique figurative ou mieux non-figurative, ...), les élèves
sont invités à se représenter par le dessin
et selon leur niveau à légender le dessin. A cette
occasion, on précisera les conventions du légendage
du dessin anatomique : pas d'article, traits à la règle
et non flèches, écriture horizontale.
2. Que faire sans coude ?
Les tubes en carton sont mis à disposition des élèves
qui les enfilent et se rendent compte du handicap provoqué
par le blocage du coude. On rédige sous forme de tableau
individuellement puis collectivement une liste d'actions possibles
/ actions impossibles.
ex : se gratter le nez, attraper son stylo, attacher se lacets,
courir, ...
On essaiera de dégager une conclusion d'ordre générale
du type : l'articulation du coude permet de réaliser de
nombreux mouvements ou Sans coude articulé on ne peut
pas faire de nombreux mouvements.
|
SEQUENCE
2 : Schéma
d'une articulation
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
une articulation est un dispositif permettant le mouvement à
des parties rigides. |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
schématiser
comparer une articulation mécanique et une articulation
anatomique. |
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
planchettes
de bois articulées représentant le bras et l'avant-bras. |
DEROULEMENT
1.
Observer
Après un bref rappel du résultat des recherches
de la séquence précédente, on propose
aux élèves d'examiner les planchettes articulées.
On pourra y reconnaitre une articulation qui n'est pas anatomique
mais mécanique et faire des analogies avec diverses
articulations du corps humain : coude, genou, cou , poignet,
... Quelles sont les différences de mobilité
entre le coude et les planchettes articulées ? entre
le poignet et les planchettes articulées, d'une articulation
à une autre ?
2 . Schématiser
Les élèves doivent représenter schématiquement
l'articulation mécanique. On pourra faire à
cette occasion un point méthode sur la schématisation
et chercher collectivement les contraintes particulières
de ce schéma :
- vue de profil ;
- nécessité de représenter le mouvement
: la solution la plus rationnelle est la flèche ce
qui permet de préciser que la légende d'un schéma
est reliée à celui-ci par un simple trait.
3. L'articulation du coude
Si on dispose de radiographies du coude, on les examinera
avant de représenter l'articulation sinon on se contentera
de chercher avec les enfants une représentation simple
et schématique sans trop se formaliser sur la précision
des détails anatomiques (ce n'est pas l'objectif de
cette séquence en particulier et du cycle II en général).
Il est plus souhaitable de s'assurer que le concept d'articulation
est compris par les élèves.
|
SEQUENCE
3 : Les
articulations du corps humain
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
La nomenclature précise des principales articulations
et segments du corps humain. |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
Légender avec précision une planche anatomique
à l'aide d'une liste. |
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
DEROULEMENT
1.
Etablir la nomenclature
Les élèves désignent les différents
noms des articulations et segments en les montrant sur
un mannequin ou un camarade faisant cet office. Au fur
et à mesure, le maître établit la
liste au tableau. On pourra différencier nettement
(couleur par exemple) articulations et segments.
2. Renseigner le polycopié
Les élèves complètent le polycopié
en utilisant la liste de référence. Cet
exercice constitue une évaluation des connaissances
et un écrit mémoire qui sera conservé
dans le cahier d'expériences.
|
Mon Corps
(dessin à compléter)
|
|
SEQUENCE
4 : Bouger
comme un pantin
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
Révision du concept d'articulation et de
la nomenclature. |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
Accorder manipulation et représentation graphique |
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
mannequins
articulés (détaillants de matériels
d'arts plastiques, magasins de jouets).
bandes de papier fort de couleur. |
DEROULEMENT
1.
Mimer
On fait mimer aux enfants une ou plusieurs actions
ou postures nettement différenciables.
Ex : écrire au tableau avec un pied sur
l'estrade, boire assis à table, enjamber
un obstacle , ...
2. Faire bouger le pantin
Les élèves reproduisent les mouvements
qu'ils ont vécu sur les pantins.
3. Représenter les silhouettes
Les élèves reproduisent les postures
avec les bandes de papier en utilisant ou non
l'aide du mannequin. On remarquera à cette
occasion si la segmentation est correctement représentée.
Evaluation finale du module :
Il sera intéressant de faire dessiner et
légender son corps à chaque élève
quelques temps après cette dernière
séquence pour évaluer l'évolution
des représentations (voir : séquence
1).
Nous vous proposons également un petit
jeu qui permettra de faire une synthèse
sur les différentes parties du corps et
leurs articulations.
|
SEQUENCE
5 : TITRE
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
Objectif
de connaissance |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX |
SEQUENCE
6 :
TITRE
 |
Objectifs
de connaissance
|
 |
|
Objectif
de connaissance |
 |
Objectifs
de méthode
|
 |
|
 |
Matériel
à préparer
|
 |
|
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX |
|
|
|
|
|
|