La création
d'une salle dédiée aux expériences dans l' école
est une idée qui fait actuellement son chemin au niveau de la réflexion
de nombreuses équipes. Si elle n'est pas partout nécessaire,
il est certain qu'une telle structure rend des services appréciables
en terme d'accès au matériel et de commodité pour
des manipulations parfois salissantes ou éclaboussantes.
Elle montre en tout cas que la salle de classe traditionnelle est mal
adaptée à la pédagogie actuelle notamment pour les
sciences mais aussi pour les arts plastiques, les recherches documentaires,
les maths et le travail de groupe en général ...
La salle d'expériences parce qu'elle n'est pas conçue comme
une salle de classe traditionnelle permet à l'enseignant
de changer de posture : le maître n'est plus seulement "devant"
mais aussi "autour", "derrière" et "parmi"
les élèves dans un rôle qui lui aussi évolue.
Il s'agit donc de la mise en pratique d'une centration sur l'élève
en tant qu'individu mais aussi en tant qu'élément d'un groupe.
Celui-ci apprend parfois seul ou en petit groupe mais aussi en grand groupe
en argumentant, en échangeant, en écoutant et en prenant
conscience de la valeur de l'autre.
Pour donner matière à des échanges, la salle
doit permettre à l'élève de pouvoir lire, écrire,
compter en expérimentant. Les compétences (langue orale
et écrite, mathématiques, habileté manuelle, compétences
transversales, ...) et les outils (cahiers d'expériences, livre,
informatique, matériel expérimental, ...) y sont au service
des champs culturels (sciences, technologie, sciences humaines, littérature,
arts plastiques, ...) et des connaissances qui les structurent.
La
polyvalence des maîtres y rencontre ainsi celle des élèves.
Eduquer,
c'est initier un enfant au jeu des échanges : ils sont la clé
du mystère humain. Quel qu'en soit le contenu, mathématiques,
physique, histoire ou philosophie, l'enseignement n'a donc pas pour finalité
d'apporter du savoir , mais, au moyen du savoir, de fournir les meilleures
voies permettant de participer aux échanges.
Albert
JACQUARD, L'équation du nénuphar, Calmann-Lévy,1998.
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