LA SALLE D'EXPERIENCES

La création d'une salle dédiée aux expériences dans l' école est une idée qui fait actuellement son chemin au niveau de la réflexion de nombreuses équipes. Si elle n'est pas partout nécessaire, il est certain qu'une telle structure rend des services appréciables en terme d'accès au matériel et de commodité pour des manipulations parfois salissantes ou éclaboussantes.
Elle montre en tout cas que la salle de classe traditionnelle est mal adaptée à la pédagogie actuelle notamment pour les sciences mais aussi pour les arts plastiques, les recherches documentaires, les maths et le travail de groupe en général ...
La salle d'expériences parce qu'elle n'est pas conçue comme une salle de classe traditionnelle permet à l'enseignant  de changer de posture : le maître n'est plus seulement "devant" mais aussi "autour", "derrière" et "parmi" les élèves dans un rôle qui lui aussi évolue. Il s'agit donc de la mise en pratique d'une centration sur l'élève en tant qu'individu mais aussi en tant qu'élément d'un groupe. Celui-ci apprend parfois seul ou en petit groupe mais aussi en grand groupe en argumentant, en échangeant, en écoutant et en prenant conscience de la valeur de l'autre.
Pour donner matière à des échanges, la salle doit permettre à l'élève de pouvoir lire, écrire, compter en expérimentant. Les compétences (langue orale et écrite, mathématiques, habileté manuelle, compétences transversales, ...) et les outils (cahiers d'expériences, livre, informatique, matériel expérimental, ...) y sont au service des champs culturels (sciences, technologie, sciences humaines, littérature, arts plastiques, ...) et des connaissances qui les structurent.
La polyvalence des maîtres y rencontre ainsi celle des élèves.

Eduquer, c'est initier un enfant au jeu des échanges : ils sont la clé du mystère humain. Quel qu'en soit le contenu, mathématiques, physique, histoire ou philosophie, l'enseignement n'a donc pas pour finalité d'apporter du savoir , mais, au moyen du savoir, de fournir les meilleures voies permettant de participer aux échanges.

Albert JACQUARD, L'équation du nénuphar, Calmann-Lévy,1998.



Organisation
Comment faire pour que ça marche.
 
Plan
Les différents espaces et leur fonction.
 
Mobilier
Des choix adaptés aux activités.
 
Matériel
Le matériel de base, son agencement et sa maintenance.
 
Cultures et élevages
Comment garder des êtres vivants ... bien vivants.
 
La salle d'expériences
Rapport de recherche INRP mené par l'Ecole des Sciences

Sommaire
La salle d'expériences
Rapport de recherche INRP mené par l'Ecole des Sciences
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