LA SALLE D'EXPERIENCES
Organisation

La salle d'expériences doit permettre aux enseignants de démarrer une activité expérimentale en sciences mais aussi en arts plastiques, maths, ... sans devoir consacrer une heure au rangement avant et après la séquence. Avant tout la salle d'expériences doit être polyvalente. Il ne s'agit pas d'un mini laboratoire mais d'un lieu conçu pour manipuler, sans risque de dégrader ou salir la classe.

Le cahier des charges :

- un espace suffisant pour accueillir les élèves dans deux sous-espaces distincts : le forum (collectif) et l'espace "expériences" (tables pour 4 élèves).

- un mobilier adapté,

- un sol facilement nettoyable,

- un point d'eau (chaud et froid ),

- des espaces de rangement,

- des espaces d'élevages, de cultures.

Le fonctionnement :

Un emploi du temps d'utilisation est nécessaire pour les écoles de plus de 3 classes. Le fonctionnement en demi-groupes doit rester exceptionnel car il entraine de nombreux inconvénients au niveau de la dynamique de recherche. La gestion du matériel est un point délicat. L'expérience montre que si "tout le monde et personne" n'est responsable, c'est toujours" personne" qui l'emporte. On pourra par exemple trouver une formule par rotation ou s'appuyer sur le volontariat ou bien encore utiliser les compétences de l'aide éducateur de l'école.

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