La
salle d'expériences doit permettre aux enseignants de démarrer
une activité expérimentale en sciences mais aussi
en arts plastiques, maths, ... sans devoir consacrer une heure au
rangement avant et après la séquence. Avant tout la
salle d'expériences doit être polyvalente. Il ne s'agit
pas d'un mini laboratoire mais d'un lieu conçu pour manipuler,
sans risque de dégrader ou salir la classe.
Le
cahier des charges :
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un espace suffisant pour accueillir les élèves dans
deux sous-espaces distincts : le forum (collectif) et l'espace
"expériences" (tables pour 4 élèves).
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un mobilier adapté,
-
un sol facilement nettoyable,
-
un point d'eau (chaud et froid ),
-
des espaces de rangement,
-
des espaces d'élevages, de cultures.
Le
fonctionnement :
Un
emploi du temps d'utilisation est nécessaire pour les écoles
de plus de 3 classes. Le fonctionnement en demi-groupes doit rester
exceptionnel car il entraine de nombreux inconvénients au
niveau de la dynamique de recherche. La gestion du matériel
est un point délicat. L'expérience montre que si "tout
le monde et personne" n'est responsable, c'est toujours"
personne" qui l'emporte. On pourra par exemple trouver une
formule par rotation ou s'appuyer sur le volontariat ou bien encore
utiliser les compétences de l'aide éducateur de l'école.
Nous
vous remercions par avance de nous communiquer toute information
susceptible d'enrichir ces pages. Merci de votre coopération.
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