Domaine  d'activité :
LE MONDE VIVANT
MOUCHES ET ASTICOTS
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Pourquoi garde-t-on les asticots au frigo ?
Quels sont les différents stades de développement chez les insectes?

Objectifs généraux
Le développement d'un être vivant

Résumé du module
La mouche bleue et sa larve l'asticot (c'est l'espèce qu'on trouve le plus communément chez les détaillants chasse / pêche) est un insecte très intéressant pour l'étude en classe :

C'est un insecte dont le cycle biologique est court. Un asticot se métamorphose en mouche en deux semaines environ. Il s'agit d'une métamorphose complète : larve - nymphe - adulte.

On peut s'en procurer toute l'année pour un prix très modique (10F) . On dispose alors d'un grand nombre d'individus ce qui permet d'expérimenter.

Le matériel utilisé se résume à quelques boites recouvertes de fin grillage plastique.L'entretien est quasi nul. Il sufit de lacher dans la nature les mouches qu'on obtient ou de les élever pour obtenir des pontes et une nouvelle génération.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : mars 1998
Date de la dernière modification : février 2000
Mention : En débat


Séquence 1 :
Observer et poser les problèmes
.
 
Séquence 2 :
Expérimenter
Séquence 3 :
Valider les hypothèses
Séquence 4 :
Recherche documentaire (les métamorphoses animales)

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