Domaine  d'activité :
LE CORPS HUMAIN
MON COEUR BAT
Mail

Plan
Pilotages  

COMPLEMENTS

Fiche connaissance

Malle

Programmation

Télécharger au format PDF
36 Ko


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE II
Notions simples d'anatomie et de physiologie : le coeur.

Objectifs généraux
Que nous apprend l'écoute des battements du coeur ?

Résumé du module
Après une évaluation de la représentation que l'enfant se fait de son coeur, l'écoute et la perception tactile de ses propres battements et de ceux d'autres enfants permettent de s'interroger sur un organe interne chargé de représentations symboliques. La mise en évidence de la relation entre les battements du coeur et le pouls carotidien permet de faire des hypothèses sur sa fonction réelle.

L'observation et la manipulation de coeurs de porc montrent le rôle de moteur de la circulation sanguine du coeur.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : novembre 1999
Date de la dernière modification : .. - .... - ....
Mention : En débat


Séquence 1 :
Les représentations des élèves.
.
 
Séquence 2 :
Le pouls bat-il comme le coeur ?
Séquence 3 :
Observation d'un coeur de porc.
Séquence 4 :
Encore plus loin.
Séquence 5 :
Synthèse des connaissances.

Haut de page