COMPLEMENTS
Fiche
connaissance
Malle
Programmation
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88 KO
Qu'est-ce-que
ça prouve ?
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Point
du programme
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CYCLE
III
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Les points cardinaux et la boussole |
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Objectifs
généraux
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Qu'
est- ce- qu' une boussole ?
Quel est son principe de fonctionnement ?
Comment fabriquer une boussole ?
Quelle est l'histoire de la boussole ? |
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Résumé
du module
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La
boussole est un instrument connu des élèves mais son
principe de fonctionnement reste très mystérieux. Une
première évaluation des représentations permet
de mettre à jour quelques notions de base sur la fonction de
l'instrument ("ne pas se perdre") et permet aussi et surtout
de s'interroger sur le principe de fonctionnement.
Ce
problème central repose sur l'observation correcte des manifestations
du magnétisme . Ce sont des notions ardues qu'on ne pourra
pas expliquer de manière approfondie aux élèves
de l'élémentaire mais les chinois qui inventèrent
la boussole il y a 4000 ans n'avaient pas non plus les connaissances
scientifiques actuelles !
La
fabrication d'une boussole de fortune c'est à dire la mise
en place d'une barre métallique aimantée pouvant tourner
librement dans un plan horizontal et donc s'orienter en fonction
du champ magnétique terrestre suppose la compréhension
fine du principe de fonctionnement de la boussole. C'est ce que les
élèves sont conduits à analyser, à représenter
et à reproduire en se dégageant progressivement de l'accessoire
(forme de l'aiguille aimantée, boîtier, rose des vents)
pour sélectionner l'essentiel.
Une
recherche documentaire sur cette invention capitale dans l'histoire
de l'humanité complète le module et permet de faire
des liens essentiels avec les sciences humaines.
On
pourra également en profiter pour apprendre aux enfants à
utiliser correctement la boussole à l'occasion d'un module
de course d'orientation en EPS. |
Réalisation
: Ecole
des Sciences
Date :
avril 1999
Date de la dernière modification :
juin 2001
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