Compte
rendu des séances sur le thème de lélectricité
par les élèves de lécole de Saint Michel de Double (CE2, CM1, CM2) |
1ère séance
Lors de la première séance, nous avons appris la différence
entre les objets branchés sur des prises électriques et ceux qui
fonctionnent avec des piles.
Nous avons aussi découvert la définition de ces mots : disjoncteur
compteur
interrupteur
prise de courant
fusible
Enfin, nous avons fait connaissance avec le matériel. Nous avons manipulé
les objets et leur avons donné les noms suivants :
douille
fil conducteur- ampoule - interrupteur - pile
2ère séance
(Nous avons fait notre première fiche dexpérience
et notre première photo) .
Nous avons retenu de cette séance les symboles de chaque objet que
nous ne connaissions pas du tout.
Nous avons appris à construire notre premier circuit électrique
où nous avons découvert quil fallait absolument fermer le
circuit pour que lampoule brille et placer correctement les fils.
3ème séance
(Vous êtes invités à consulter notre
deuxième fiche dexpérience qui réunit quatre petites
expériences ainsi que la photo de lampoule)
On a appris les
différentes parties de lampoule:
culot
plot
isolant
verre
filament
Nous avons enlevé le support de lampoule. Pour que celle-ci brille,
il faut relier un fil au plot et un fil au culot. Le courant passe alors dans
le filament qui est chauffé à blanc et qui illumine lampoule.
4ème séance
( A voir:la fiche dexpérience
et la photo).
Nous avons découvert que linterrupteur a deux symboles:
Si linterrupteur nest pas fermé, le circuit est ouvert alors
le courant ne passe pas et lampoule ne brille pas.
5ème séance
(Veuillez consulter la fiche dexpérience qui rassemble toutes les
matières que nous avons testées. Les photos en font un résumé.)
Pendant cette séance, on a défini la différence
entre les objets isolants et les objets conducteurs.
Le mot isolant veut dire que le courant va être isolé
par lobjet qui empêche le courant de passer.
Le mot conducteur veut dire que lobjet conduit, emmène
le courant, il le fait passer.
6ème séance
(Voir lexpérience.)
Cette séance
sest limitée à une expérience faite avec un buzzer.
Nous avons été partagés en deux groupes. Les plus rapides
ont mené lexpérience seuls pendant que les autres revoyaient
les circuits simples, schémas et vocabulaire avec la maîtresse.
7ème séance
(Voir la trace écrite faite par et pour nous.)
Nous avons discuté
des dangers liés à lélectricité. Grâce
à des images nous avons fait une liste de 6 règles à respecter
face à lélectricité.
8ème séance
Pour finir nous avons fait une évaluation qui portait sur la
connaissance du matériel, quelques symboles, les objets isolants et conducteurs,
lampoule et les différents montages possibles avec une pile et
une ampoule.