Compte rendu des séances sur le thème de l’électricité
par les élèves de l’école de Saint Michel de Double (CE2, CM1, CM2)
 


1ère séance

Lors de la première séance, nous avons appris la différence entre les objets branchés sur des prises électriques et ceux qui fonctionnent avec des piles.
Nous avons aussi découvert la définition de ces mots : disjoncteur
compteur
interrupteur
prise de courant
fusible
Enfin, nous avons fait connaissance avec le matériel. Nous avons manipulé les objets et leur avons donné les noms suivants :
douille
fil conducteur- ampoule - interrupteur - pile


2ère séance

(Nous avons fait notre première fiche d’expérience et notre première photo) .

Nous avons retenu de cette séance les symboles de chaque objet que nous ne connaissions pas du tout.

Nous avons appris à construire notre premier circuit électrique où nous avons découvert qu’il fallait absolument fermer le circuit pour que l’ampoule brille et placer correctement les fils.


3ème séance

(Vous êtes invités à consulter notre deuxième fiche d’expérience qui réunit quatre petites expériences ainsi que la photo de l’ampoule)

On a appris les différentes parties de l’ampoule:
culot
plot
isolant
verre
filament
Nous avons enlevé le support de l’ampoule. Pour que celle-ci brille, il faut relier un fil au plot et un fil au culot. Le courant passe alors dans le filament qui est chauffé à blanc et qui illumine l’ampoule.


4ème séance

( A voir:la fiche d’expérience et la photo).

Nous avons découvert que l’interrupteur a deux symboles:

Si l’interrupteur n’est pas fermé, le circuit est ouvert alors le courant ne passe pas et l’ampoule ne brille pas.



5ème séance

(Veuillez consulter la fiche d’expérience qui rassemble toutes les matières que nous avons testées. Les photos en font un résumé.)

Pendant cette séance, on a défini la différence entre les objets isolants et les objets conducteurs.

Le mot isolant veut dire que le courant va être “isolé” par l’objet qui empêche le courant de passer.

Le mot conducteur veut dire que l’objet “conduit”, emmène le courant, il le fait passer.


6ème séance

(Voir l’expérience.)

Cette séance s’est limitée à une expérience faite avec un buzzer. Nous avons été partagés en deux groupes. Les plus rapides ont mené l’expérience seuls pendant que les autres revoyaient les circuits simples, schémas et vocabulaire avec la maîtresse.



7ème séance

(Voir la trace écrite faite par et pour nous.)

Nous avons discuté des dangers liés à l’électricité. Grâce à des images nous avons fait une liste de 6 règles à respecter face à l’électricité.



8ème séance

Pour finir nous avons fait une évaluation qui portait sur la connaissance du matériel, quelques symboles, les objets isolants et conducteurs, l’ampoule et les différents montages possibles avec une pile et une ampoule.